Homepage  Bienvenida  Benvenuto  Homepage  Bienvenue
Video Intervention Therapy (VIT)

MÉTHODOLOGIE

La Thérapie par Vidéo Intervention (VIT) est une méthode qui vise à changer des relations humaines.
Un enregistrement vidéo est fait d’une interaction entre deux personnes ou plus. Des séquences sélectionnées de cette vidéo sont ensuite montrées à une ou plusieurs personnes concernées en présence du thérapeute ou du conseiller socio-psychologique. Une discussion s’ensuit et des possibilités de changements sont élaborées. Cette discussion sera facilement fructueuse car elle vise des modèles spécifiques d’interactions.

La VIT est un moyen rapide pour aborder la symptomatologie de l’enfant et des problèmes d’interaction parent-enfant. Ceci peut se faire avec des enfants et des adolescents, y compris les nourrissons. D’autres domaines dans lesquels la VIT peut être utilisée sont la thérapie de couple et la supervision de professionnels (p.ex. thérapeutes, infirmiers, enseignants’). Psychothérapeutes et conseillers socio-psychologiques peuvent aussi l’utiliser avec des adultes en thérapie individuelle en cas de problèmes dans leurs relations avec un enfant ou un partenaire.

La VIT puise dans les récentes recherches développementales des comportements de nourrissons et d’enfants. (p.ex. Beebe, Fivaz-Depeursinge, Nadel, Papousek, Rochat, Stern, Tronick, Ziegenhein) ainsi que dans les recherches sur les interactions adulte-adulte (p.ex. Frey, Heller). Sa pratique inclut des éléments psychodynamiques et cognitivo-comportementales. La VIT est déjà pratiquée dans de nombreux structures psychiatriques et institutions en France, Allemagne, Italie et Suisse.
Un projet de recherche en Allemagne a démontré l’efficacité de la VIT dans le suivi des mères psychotiques. Plusieurs autres recherches sont actuellement en cours.

Un livre sur la VIT est en préparation d’écriture par George Downing.