Homepage  Bienvenida  Benvenuto  Homepage  Bienvenue
Video Intervention Therapy (VIT)

Groupe de Travail Thérapie par Vidéo Intervention (VIT)
Apprentissage des techniques • Études de cas

 
direction : George DOWNING, psychologue clinicien
 
La vidéo intervention thérapie (VIT) est une méthode pour modifier les relations entre parents et enfants ou dans le couple. Elle peut être utilisée avec des enfants de tout âge, ainsi qu’avec des adolescents pour intervenir rapidement sur les symptômes et traiter les problèmes présentés.

Une vidéo est enregistrée des membres d’une famille ou d’un couple en interaction. Le/les patient(s) visualise(nt) la vidéo avec le thérapeute et ils réfléchissent ensemble sur ce qu’ils voient, précisent ce qui se passe et ce qui peut être changé.

Cette formation continue est axée sur la pratique et les techniques. Des vidéos et cas présentés par les participants sont explorés. Parmi les thèmes abordés fréquemment : les différentes façons de faire un enregistrement, dans l’institution, dans la famille ou le couple – analyse des vidéos cliniques – outils et techniques à utiliser dans une session de vidéo intervention – comment intégrer la VIT dans l’institution ou le cabinet libéral.

 
Contenu
–   Bases théoriques : vidéo micro-analyse et recherches sur la théorie de l’attachement
–   Apprendre à faire une vidéo d’une interaction et l’analyser.
    Comment les regarder et en discuter des éléments ensemble avec le (les) parent(s) ?
–   Utilisation de la vidéo-intervention pour le suivi :
    des troubles de sommeil, des difficultés dans les soins de nursing et l’alimentation, des troubles d’attachement, des troubles de comportement, des problèmes dans la fratrie, des familles qui adoptent un petit enfant, de personnels de foyers, de parents peu motivés, d’un parent avec un trouble psychiatrique, d’un parent avec un trouble d’addiction, d’un parent avec des symptômes post-traumatiques, d’un parent avec un trouble de comportement alimentaire
–   Apprentissage des techniques
–   Études de cas
 
Aucune expérience préalable dans ce domaine n’est nécessaire.
 
5 sessions par année, à Paris
 
Renseignements, inscriptions
     Formations George Downing
     secrétariat : Lana Dumas

Tél./Fax: +33 1 42 53 12 13
info.downing@orange.fr