Homepage  Bienvenida  Benvenuto  Homepage  Bienvenue
Video Intervention Therapy (VIT)

Séminaires « Body-Focused Therapy »

George Downing dispense aussi des séminaires sur l’utilisation de techniques corporelles dans la psychothérapie. Ces techniques permettent à un patient de mieux comprendre son corps et de l’aider à découvrir des alternatives plus fonctionnelles de « l’organisation du corps ». Elles sont efficaces avec des enfants, adolescents et adultes.

Dans une thérapie cognitive-comportementale classique, le thérapeute explore les pensées et les émotions d’un patient, et leurs relations. La méthode de George Downing y ajoute le concept essentiel de « l’organisation du corps ». Le patient examine les liens étroits entre ses pensées, ses émotions et l’organisation de son corps, tout en analysant leurs interactions.

Une thérapie cognitive-comportementale classique aide aussi les patients à remplacer des pensées dysfonctionnelles par des pensées plus positives. Avec la méthode de George Downing, les patients sont aussi aidés dans la découverte des alternatives utiles pour l’organisation du corps. Ces nouvelles pensées alternatives et la nouvelle organisation du corps sont mobilisées de concert. Cette combinaison ajoute un pouvoir émotionnel très fort à la pensée alternative plus fonctionnelle. Le patient est réellement plus motivé pour adopter le nouveau point de vue.

George Downing a enseigné ces techniques à des équipes travaillant dans des structures psychiatriques ou de santé mentale. Elles peuvent aussi être utilisées dans le contexte de la Thérapie par Vidéo Intervention. Un patient peut mieux comprendre l’organisation de son corps aussi bien vue de l’extérieur qu’expérimentée depuis l’intérieur, en décryptant des vidéos où il se voit lui-même en interaction avec une autre personne.

George Downing propose des formations en psychothérapie corporelle plus complètes en collaboration avec ses collaborateurs en Allemagne et en Finlande.

En Allemagne, tous les séminaires sont enseignés en allemand.
Voir www.mak-fortbildung.de

En Finlande, les séminaires enseignés par les collaborateurs finlandais sont dispensés en finnois et ceux enseignés par George Downing en anglais.
See http://www.psykofyysinenpsykoterapia.fi

Pour une description plus complète de cette méthode :
George Downing, “Early interaction and the body: Clinical implications,” in Marlock, G. Weiss, H., Young, C. & Soth, M. (2015), The Handbook of Body Psychotherapy and Somatic Psychology. Berkeley, CA: North Atlantic Books.
Chapitre 22 de Michel Heller (2012), Body Psychotherapy: History, Concepts, Methods. New York: Norton.